Daniel Argelès
Docteur en études germaniques, agrégé, ancien élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud, Daniel Argelès est professeur assistant à l’École polytechnique, où il enseigne la langue et la culture allemandes (littérature, philosophie, musique).
Auteur d’une monographie parue en 2017 aux Presses Universitaires du Septentrion, Klaus Schlesinger ou l’écriture de l’histoire. Berlin et l’Allemagne, 1837-200, Daniel Argelès a aussi publié des articles universitaires sur la littérature allemande des 20e et 21e siècles, notamment sur Thomas Mann, les écrivains de RDA, la question de la mémoire ou l’expérience de l’exil. Il s’est également intéressé à des auteurs francophones tels que Jorge Semprun ou l’écrivain québécois Nicolas Dickner.
Traducteur de l’allemand et de l’anglais, il a publié aux Éditions de l’École Polytechnique des recueils de nouvelles en édition bilingue français-allemand : Utz Rachowski, La lumière des jardins/Das Licht aus den Gärten (2021) et Klaus Schlesinger, La fin de la jeunesse/Am Ende der Jugend (2019).
Daniel Argelès est également auteur de textes de fiction. Il a notamment publié en 2024 un recueil de nouvelles intitulé En un souffle. Nouvelles allemandes (éditions TriArtis) :
http://www.triartis.fr/livre-143-En_un_souffle.html
Sa page :
https://portail.polytechnique.edu/dlc/presentation/enseignants/daniel-argeles