Editions de l'X
Menu

Marie Liénard-Yeterian

Marie Liénard-Yeterian

Marie Liénard-Yeterian, professeure des universités et écrivaine. Elle enseigne la littérature et le cinéma américains à l’UCA à Nice depuis 2012, ainsi que des ateliers d’écriture. Elle est l’auteur de Faulkner et le Cinéma (Ed. Michel Houdiard, 2010) et co-auteur de A Streetcar Named Desire: Play and Film (Ed. Ecole Polytechnique, 2012) et No Country for Old Men (Ed. Atlande, 2022). Elle a coordonné un ouvrage sur la représentation du Sud américain à l’écran (Le Sud au cinéma, Ed. École Polytechnique, 2009) et la littérature du Sud américain (Nouvelles du Sud, Ed. École Polytechnique, 2012), ainsi qu’un numéro de la revue Gothic Studies consacré à la représentation du Gothique dans la littérature et le cinéma après le 11 septembre 2001. Elle a par ailleurs publié entre autres des articles sur W. Faulkner, T. Williams, F. O’Connor, E. Gaines et C. McCarthy.

Ses travaux récents incluent des ouvrages de fiction sous son nom de plume Thomas Thérèse : un recueil de nouvelles Ombres et murmures (Ed. Publibook 2018) et un roman de la pandémie Autopsy of a War (Ed. Publibook 2021). Elle a publié dans un numéro consacré à l’écriture de fiction de la revue E-REA un texte bilingue Bordercrossing/Traversées (Automne 2022).

Elle a aussi publié dans le domaine de la Creative NonFiction : un mémoire avec son père Gilbert Liénard intitulé Retour sur les guerres et leurs confinements, et un essai pour la revue Pangyrus LitMag intitulé “Corona (His) (Her) Stories” (été 2022). Elle a lancé en 2014 avec Leo Daguet (X-Mines) un blog en anglais : http://www.cloudandchimera.com/. Elle prépare un autre ouvrage combinant photographie et texte : Riviera Skies.