Editions de l'X
Menu

Utz Rachowski

Utz Rachowski

 

La vie et l’écriture d’Utz Rachowski sont marquées d’emblée par l’histoire. Né en 1954 dans le Vogtland, province d’Allemagne de l’Est jouxtant la Tchécoslovaquie, Utz Rachowski a sept ans lors de la construction du Mur de Berlin (1961) et assiste en adolescent au passage par sa ville Reichenbach des chars du pacte de Varsovie envoyés réprimer le Printemps de Prague (1968), deux événements majeurs auxquels il consacrera plus tard de magnifiques nouvelles (« Les voix de l’été », « Le dernier jour de l’enfance »). 

 

La répression exercée par le régime de la RDA le rattrapera personnellement : expulsé à 16 ans de son lycée pour avoir créé un « club de philosophie » jugé subversif par les autorités, puis, pour des motifs similaires, de l’université, il est arrêté en 1979 puis condamné à 27 mois de prison pour la rédaction de cinq poèmes et la reproduction de textes et chansons d’auteurs interdits ou exilés (Wolf Biermann, Reiner Kunze, Jürgen Fuchs). Après 14 mois de détention et l’intervention d’Amnesty international, il est racheté par la RFA, expulsé de RDA et déchu de sa nationalité est-allemande. Il vit en exil à Berlin-Ouest jusqu’à la chute du Mur en 1989 et rentre dans son pays natal en 1992. Engagé depuis dans le programme Writers in Prison du PEN, Utz Rachowski est également conseiller du Land de Saxe pour les victimes de la dictature de RDA, des fonctions dans lesquelles il a à ce jour écouté plus de 15 000 récits de vie.

 

Si ses écrits – poèmes, nouvelles, essais – portent la marque de ces expériences, ils n’en restent pas prisonniers, s’efforçant de témoigner de l’injustice, mais aussi de préserver des espaces alternatifs : lumière de l’enfance et de ses jardins, amitié, affection entre créatures, complicités intellectuelles, écriture.

 

Invité en Allemagne et à l’étranger (Angleterre, États-Unis, Pologne, Bulgarie, Kenya, Sénégal), il est traduit en plusieurs langues et a reçu de nombreuses distinctions (parmi lesquelles les prix Eduard Mörike 1991, Reiner Kunze 2007, ou Nikolaus Lenau 2014).

 

Parmi ses œuvres :

Poesiealbum 339 (2018)
Die Dinge, die ich vergaß (poésie), paru en 2018
Die Lichter, die wir selbst entzünden (essais, discours, lettres de prison), paru en 2019
Es fielen die schönen Bilder (poésie), paru en 2021.
Werke in 3 Bänden (Œuvres en 3 volumes) – en cours de parution, 2026.

 

Un public francophone pourra se tourner vers le recueil de nouvelles et de poèmes traduit en français et présenté en édition bilingue aux Éditions de l’École Polytechnique (2021) : La lumière des jardins / Das Licht aus den Gärten (traduction, notes et préface de Daniel Argelès).